Les capteurs de rêves


Trou blanc (Leerestelle, béance, white hole, soglia)
... Ni la gravité ni la légèreté, confondues au point de n'être jamais qu'une gravité superficielle et une légèreté de plomb. Entre les deux, c'est heureux, il y a le vide. Il a une forme. Celle du vertige et du risque. Un sentiment de mouvement en entonnoir qui draine tout vers un point, toujours le même: la distance mentale.
... Dans toutes les gares, de mon poste d'attente de tous les trains, je relève la tête pour bien voir si les contours des villes, en hauteur, diffèrent ou s'équivalent. Et ils diffèrent et s'équivalent, devenant une seule et même ville occidentale qui s'étend à recouvrir toutes les autres.

Aux origines de l'Occident,
les Grecs en ont donné une image prémonitoire; l'Omphalos - le Nombril du monde. L'objet est drôle. Une petite colline de marbre blanc; un tas à peine plus bas qu'un homme de taille moyenne. J'ai imaginé qu'il est perforé au sommet vers le centre. Je n'ai pas vérifié. Les Chinois, eux, croyaient que la montagne ne pouvait vivre sans faille intérieure; sans une veine d'aspiration.

extraits de (Errer)
Jocelyne Alloucherie, 1998

Oeuvres antérieures et Curriculum vitæ


Le CIAC | Le Magazine Électronique | English version |