Oeuvres Multimédia et Internet

«Un troisième est quelque chose qui met en premier en relation avec un second. Un signe est une sorte de troisième.» J-R Pierce.

Je cherche à faire sens. Alors je fabrique du sens. Avec ce que je trouve (Internet, vidéo, dramaturgie électroacoustique, geste, voix, mots, ferrailles, cailloux,...) Mon outil de prédilection est le signe théâtral, hors du lieu scénique traditionnel et j'ai une certaine attirance pour les nouvelles technologies qui créent de nouvelles données dans l'architecture fictionnelle.

Ex-voto est ma première et plus belle installation sur le web. Elles est née d'un désir, en 1995, de créer un lieu virtuel dédié au merci, merci qui merci quoi, afin que l'autre m'offre une part intime de son altérité et que ce geste, accueilli de façon sacrée dans l'espace de mon action artistique, génère de l'identité sur l'âme de nos contemporains internautes. Parce que j'en suis l'initiatrice, Ex-voto porte mon nom. Mais cet ouvrage, tel qu'il apparaît dans sa force de proposition actuelle, est dû à plusieurs personnes: D'abord le regard de Anne-Marie Morice (revue virtuelle Synesthésie) qui a baptisée mon travail, Ex-voto. Puis, la direction artistique adéquate de Pierre Bongiovanni au C.I.C.V. -centre Pierre Shaeffer- à Montbéliard a déterminé la concrétisation de ce projet. Inaugurant l'atelier, nous avons travaillé en déstabilisation. Cherise Fong à la mise en forme, Mike Ravey au html, et moi j'ai dû cracher en état d'urgence le texte-mur que je trouve sincèrement poétique. Puis je suis revenue à Montréal, à PRIM, grâce à l'appui de qui j'ai pu travailler les illustrations des témoignages qui commençaient à arriver par le web. Des critiques, ici et ailleurs, ont encouragé Ex-voto et c'est très émouvant d'être sélectionnée par la Biennale de Montréal, ville-muse, car cela me donne entre autre, espoir de recevoir des subventions pour Ex-voto qui ont toujours été refusées jusqu'à maintenant.

Pour une autre installation, féministe celle-là, aussi en ligne au C.I.C.V. des menances de mort ont été proférées à mon endroit par des étudiants fascistes. Il y a procès en ce moment... Quelle aventure que le web!!!!!!!

Pascale Malaterre

Dans le cadre de La Biennale de Montréal, nous avons sélectionné l'oeuvre Ex-voto réalisée en 1996. L'oeuvre a été commentée dans la cinquième édition du Magazine électronique du CIAC.

 

cv de l'artiste

 


Le CIAC | Le Magazine Électronique | English version |