La Biennale de Montréal 1998
27 août - 18 octobre 1998

La première édition de La Biennale de Montréal, une biennale internationale, s'est tenue du 27 août au 18 octobre 1998 ; elle a été mise en place par le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), qui a produit, entre 1985 et 1996, l'événement annuel Les Cent jours d'art contemporain de Montréal. Le commissaire général et artistique était Claude Gosselin, directeur du Centre international d'art contemporain de Montréal.

La Biennale de Montréal 1998 était placée sous le signe de La Poésie, l'Humour et le Quotidien, un thème qui a reçu l'appui des artistes invités et de leurs représentants, un thème qui a piqué la curiosité par la part donnée à l'humour.

La Biennale comprenait :

La Biennale de Montréal 1998 a été une carte de visite importante pour la promotion de Montréal. Elle a permis de faire connaître tout le réseau des arts visuels de la ville : musées, galeries, centres d'exposition, centres d'artistes, maisons de la culture... Elle a permis aussi de faire connaître les professionnels des arts visuels : artistes, professeurs, commissaires indépendants, conservateurs de musées...

La Biennale de Montréal est à ce jour la seule biennale internationale de l'Est américain. Elle est au coeur d'un territoire de 50 millions d'habitants comprenant les villes de New York, Boston, Toronto, Chicago, Québec, Ottawa, Montréal. Elle offre aux touristes une occasion de découvrir l'énorme potentiel culturel de Montréal. Elle participe aussi à l'image internationale de Montréal, métropole du Québec, métropole culturelle du Canada.

 

 


Le CIAC | Le Magazine Électronique | English version |