Les capteurs de rêves


Le concept fondamental de Sensorium est « d'élargir le potentiel de l'Internet comme circuit permettant de percevoir le monde vivant. » Notre objectif premier est de fournir des expériences du monde qui soient stimulantes - en mettant en évidence la « perception ». Mais nos projets ne se limitent pas à l'Internet.

L'équipe de Sensorium est constitué de petits groupes qui se forment selon les projets et les compétences de nos membres vivant à Tokyo (plus de trente personnes). Ces individus sont
actifs professionnellement dans des domaines aussi variés que l'anthropologie culturelle, le graphisme, la programmation, l'art des réseaux, la musique, le journalisme, l'enseignement universitaire, la géophysique, etc.

Le site Web de Sensorium a été commenté dans la quatrième édition du Magazine électronique du CIAC.

Dans le cadre de La Biennale de Montréal, Sensorium présente
BeWare02 : satellite.

BeWare02 est un objet « vivant » qu'il est possible de toucher et qui permet de percevoir la température réelle de la terre telle qu'elle est transmise par l'Internet. Les données proviennent du satellite orbital du National Oceanic & Atmospheric Administration's (NOAA). L'objet montre la projection de l'image de la terre sur une surface de 9 cm sur 160cm, qui se transforme en correspondance avec la vitesse du satellite en orbite. L'image infrarouge fournit les données de température utilisée pour contrôler des mécanismes Peltier attaché dessous la surface. La transmission des données s'accomplit par l'Internet, mais l,interface du Web ou de l'Internet ne se limite pas aux moyens du fureteur ou de l'ordinateur. Sensorium tente d'élargir les moyens d'expression en utilisant l'Internet de façon à stimuler la perception du monde vivant.

L'équipe de BeWare02 est constituée de: Shin'ichi TAKEMURA, Ichiro HIGASHIIZUMI, Takuya SHIMADA, Shu-ichi ONO, et Yoshiaki NISHIMURA.

La présentation de BeWare02: Satellite a été rendue possible grâce à l'appui financier de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie et la Fondation du Japon

 

 

 


Le CIAC | Le Magazine Électronique | English version |